IB PROGRAMME DU DIPLÔME

Politique d’intégrité intellectuelle

« L’intégrité, c’est de ne pas se mentir à soi-même ; l’honnêteté, c’est de dire la vérité aux autres. » (Spencer Johnson)
« Honesty and integrity are absolutely essential for success in life – all areas of life. The really good news is that anyone can develop both honesty and integrity. » ( Zig Ziglar)


Conformément à l’esprit du Baccalauréat international (IB), nous avons l’ambition, pour pasticher le document intitulé « En quoi consiste le système éducatif de l’IB ? », dans sa partie : « Profil de l’apprenant de l’IB », de former des chercheurs sensés (qui sachent, de leur propre initiative, prendre des décisions réfléchies et éthiques) et intègres. C’est dire qu’au Lycée Billes, les savoirs et savoir-faire doivent être sous-tendus par le savoir-être.

I. Formes de manquements à l’intégrité intellectuelle :

Sont considérés comme manquement à l’intégrité intellectuelle tout comportement, attitude ou acte traduisant la mauvaise foi de son auteur, qu’il soit apprenant ou membre des personnels administratif, enseignant ou de service. Ces manquements, pour les apprenants peuvent être :

  • La fraude aux évaluations ;
  • La complicité de fraude aux évaluations ;
  • Le plagiat (copier tout ou partie de la production d’autrui, ou s’en inspirer fortement sans le signaler de manière explicite) ;
  • Le copier-coller de documents ou de bribes de documents tirés d’Internet ;
  • Le pastiche (imitation du style d’autrui ) présenté comme travail authentique ;
  • La citation (ou même la paraphrase) présentée comme originale. Paraphraser un texte consiste à en exprimer le fond en en changeant la forme ;
  • Tout autre acte aux fins d’obtenir un avantage indu…
  • II. Dispositif de lutte contre les pratiques non-éthiques :

    Pour prévenir tout comportement moralement blâmable, l’administration de l’établissement a pris un certain nombre de dispositions :

    II.1 Sensibilisation, éducation et formation :

    Conscients que pour inculquer quelque savoir-être à un apprenant, la sensibilisation s’avère beaucoup plus efficace que la coercition, au Lycée Billes, nous misons surtout sur la prévention et l’éducation pour instaurer une culture de l’éthique.

    C’est ainsi que, dans le règlement intérieur applicable aux élèves, certaines dispositions mettent en garde contre les actes et comportements moralement blâmables et prévoient des sanctions contre leurs auteurs. Notons que chaque parent, à l’inscription de son enfant, prend connaissance de ce document et marque son adhésion en y apposant sa signature accompagnée de la mention « Lu et approuvé. » Notons également qu’à l’ouverture, ce règlement est lu et largement commenté aux élèves, en guise de rappel.

    Un autre document, annexé au présent, traitant de manière plus spécifique des questions d’intégrité : La charte pour le respect de l’intégrité intellectuelle (CRII) est également signé par le parent et l’élève, au moment de l’inscription.

    Sur nos murs, à des endroits prévus à cet effet, sont placardés des slogans et citations favorables aux valeurs d’honnêteté et d’intégrité entre autres.

    La meilleure pédagogie étant celle de l’exemple, il est exigé de nos enseignants qu’ils partagent leurs sources avec les apprenants. Ce faisant, tout en leur donnant un exemple d’honnêteté intellectuelle, les professeurs éveilleront et développeront en eux le goût de la recherche et leur montreront comment utiliser, de manière transparente et intelligente, le travail d’autrui, pour enrichir le sien, sans renoncer à sa personnalité propre.

    Il est inclus dans la formation de nos apprenants un module portant sur les notions d’intégrité intellectuelle, de propriété intellectuelle ainsi que sur l’art de citer ses sources, que l’on cite, paraphrase ou pastiche ces dernières.

    Pour créer l’émulation, dans le choix de « l’élève de la quinzaine »(i) , le comportement éthique constitue un critère déterminant.

    II.2 Dispositif de veille :

    Le lycée se dotera du logiciel détecteur de plagiat et en informera, par souci de transparence, les apprenants qui pourront utiliser certains de ces logiciels gratuits tels que « Plagiarisma », en amont, notamment lors de la rédaction de leur mémoire, pour éviter de tomber sous le coup de la réglementation.

    Un Observatoire pour le respect de l’intégrité intellectuelle (ORII), composé du Coordonnateur du programme, du Directeur des études et des professeurs-conseillers (cf. politique d’intégration) est mis sur pied. Cet observatoire, dont l’action doit être surtout préventive aura aussi à statuer en cas de manquement pour prendre les sanctions qui s’imposent conformément à la Charte pour le respect de l’intégrité (CRII) de l’établissement.

    III. Les sanctions :

    Tout manquement aux principes d’intégrité sera sanctionné proportionnellement à la gravité de la faute. Les sanctions peuvent aller de l’avertissement à l’exclusion du Programme du diplôme, en passant par l’attribution de la note zéro sanctionnant tout ou partie de l’évaluation.

    IV. Révisions

    La présente politique d’intégrité intellectuelle, validée par les instances décisionnelles, sera réajustée par le Comité d’orientation (CO) chaque fois qu’à l’épreuve du réel, ce dernier, en accord avec l’Observatoire pour le respect de l’intégrité intellectuelle (ORII) et le Conseil d’administration de l’établissement le jugera nécessaire.

    (i)Un lundi sur deux, après la levée des couleurs, l’élève de la quinzaine, choisi pour son exemplarité, est donné en exemple devant toute la communauté éducative. A cette occasion, une attestation lui est remise solennellement. Le même principe est appliqué pour « La classe du mois ».




    DIAWARA Alassane

    Directeur Général

    THIOBANE Amadou Bamba

    Coordonnateur du programme

    -4 -->