IB PROGRAMME DU DIPLÔME

Politique d’admission

Le projet du Lycée Billes consiste, à terme, à proposer à ses élèves et étudiants 5 (cinq) offres pédagogiques :

  • Le cycle élémentaire (programme sénégalais), prévu dans la seconde phase du projet ;
  • Le cycle moyen (programme sénégalais) menant au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), déjà fonctionnel ;
  • Le cycle secondaire (programme sénégalais) menant au Baccalauréat sénégalais, déjà fonctionnel ;
  • Le Programme du diplôme du Baccalauréat international (nous sommes école candidate) sur 2 (deux) ans ;
  • Des classes préparatoires aux Grandes écoles, ouvertes aux bacheliers de séries scientifiques du programme sénégalais et aux titulaires du Baccalauréat international. Ce programme sera offert en partenariat avec l’INSA (Institut national des sciences appliquées) de Paris ; le projet de partenariat avec cette école d’ingénieurs est en préparation.

  • En dépit de l’appellation « Lycée […] d’excellence », les conditions d’admission à nos différents programmes n’ont rien d’élitiste. Convaincus que l’excellence se construit, que tout apprenant, même faible parfois, mis dans les conditions idoines d’apprentissage, peut s’améliorer, nous recrutons, loin de tout élitisme facile, des élèves et étudiants pas toujours exceptionnellement brillants, que nous avons l’ambition de rendre meilleurs voire excellents. Le présent document décrit le processus selon lequel se fait le recrutement au Lycée Billes.


    1. Conditions générales d’admission:

    1.1 Communication autour des conditions d’admission :

    a) Notre site web :

    Toute personne désireuse de s’informer sur nos offres pédagogiques et nos conditions peut, à tout moment, se rendre sur notre site : www.lyceebilles.com

    b) Journées portes ouvertes :

    Entre juin et juillet, l’établissement organise des journées portes ouvertes au cours desquelles les parents potentiels visitent l’école, notamment le service de sécurité, les salles de classe, les laboratoires de sciences et de langues, l’internat et le restaurant. Cette visite guidée est suivie de la projection d’une vidéo qui présente l’établissement en mettant surtout l’accent sur les principales activités (intra-muros et extra-muros) déroulées au cours de l’année scolaire. Le Directeur général, le Directeur des études, les Conseillers pédagogiques et le Surveillant général complètent cette présentation en explicitant le projet pédagogique et la philosophie qui sous-tendent ces activités. La parole est ensuite donnée au public pour permettre à chacun de donner son sentiment et/ou de poser des questions auxquelles les Conseillers pédagogiques et l’administration du lycée tentent d’apporter les réponses les plus claires possibles.

    1.2. Tests de niveau :

    Les tests de niveau (à ne pas confondre avec « tests d’entrée ») sont une condition sine qua non de toute admission au Lycée Billes. Ils sont organisés tous les jours ouvrables entre 9 heures et 13 heures, de mi-mai à octobre. Ils sont l’occasion pour le candidat de visiter l’école (s’il n’avait pas accompagné le parent à l’occasion d’une des journées portes ouvertes) pour se déterminer en connaissance de cause, avant de subir des épreuves dans les matières suivantes :

  • français et mathématiques, s’il veut s’inscrire en 6e ;
  • français, mathématiques et anglais, s’il veut s’inscrire en 5e ou en 4e ;
  • français, anglais, mathématiques et sciences physiques, s’il veut s’inscrire en 3e ou au Second cycle.

  • Ces tests permettent, mieux que le bulletin de notes de l’année précédente, à l’équipe de Conseillers pédagogiques qui conçoivent les épreuves et en assurent la correction :


  • de se faire une idée précise du niveau réel du candidat ;
  • d’identifier ses éventuelles lacunes en vue d’une prise en charge individualisée avant le démarrage effectif des cours ou pendant l’année scolaire ;
  • d’identifier les meilleurs en vue de les préparer à différents concours (Miss Maths, Miss sciences, Concours départemental d’excellence de Rufisque, Concours général sénégalais…)

  • Sur la base des informations ainsi recueillies, le jury, composé des Conseillers pédagogiques des matières concernées, ainsi que du Directeur des études, délibère pour autoriser (d’office ou sous réserve) ou refuser l’inscription du candidat au Lycée Billes. En règle générale, il suffit que la note du candidat soit supérieure ou égale à 07 sur 20 dans toutes les matières passées pour qu’il soit d’office autorisé à s’inscrire. En deçà de ce niveau, le candidat ne peut être accepté (après délibération du jury) qu’à titre exceptionnel ou sous réserve de combler ses lacunes avant le début de l’année académique.

    1.3. Autres conditions :

    L’inscription ne peut être effective que si, entre autres conditions :

  • le parent prend connaissance des règlements intérieurs (règlement applicable à tous les élèves et règlement de l’internat) et y adhère en apposant sa signature au bas du ou des documents qui le concernent selon le statut de son enfant (externe ou interne) ;
  • le dossier exigible à l’inscription est complet ;
  • La fiche médicale de l’enfant est correctement remplie.
  • 2. Condition d’admission au Programme du diplôme (Baccalauréat international) :

    Les conditions générales sont applicables, mutatis mutandis dans le cas de l’admission au Programme du diplôme. De manière plus spécifique, l’admission audit programme passe par le processus suivant :

  • le Coordonnateur, le Directeur général et le Directeur des études se chargent d’informer et de sensibiliser les élèves de Seconde, Troisième et Quatrième du Programme sénégalais sur l’intérêt qu’il y a à suivre le Programme du diplôme (valeur du diplôme, profil de l’élève de l’IB). Ils leur expliquent aussi la philosophie de l’IB, les exigences du programme, les matières proposées par l’école et les possibilités de choix qui s’offrent à chaque apprenant. Le même travail d’information et de sensibilisation sera fait par les mêmes acteurs en direction des parents ;
  • nos élèves de 6e et 5e quant à eux, encore trop jeunes pour bien comprendre les enjeux et opérer un choix éclairé, n’en constituent pas moins une pépinière potentielle pour le Programme du diplôme. Aussi, notre équipe pédagogique leur enseignera-t-elle le programme sénégalais en s’inspirant fortement des méthodes et stratégies du Baccalauréat international en vue de leur préparation lointaine, par leur imprégnation précoce de l’esprit IB.
  • nos élèves qui, au sortir de la Seconde (programme sénégalais) désirent intégrer le Programme du diplôme peuvent être acceptés après examen de leur dossier et recueil des avis de leurs professeurs de français, d’anglais, de mathématiques, de sciences physiques et de SVT (sciences de la vie et de la terre) ;
  • les candidats nous venant de l’extérieur seront soumis à un test écrit axé plus sur des savoir-faire et la culture générale que sur des connaissances théoriques (les contenus étant variables d’un système à un autre, d’un pays à un autre) ;
  • un jury composé du Coordonnateur du programme et des Conseillers pédagogiques de français, de mathématiques, de physique, de chimie, de biologie et d’anglais soumettra ces candidats à un entretien pour se faire une idée encore plus précise de leur personnalité (degré d’autonomie, sens de l’initiative, ouverture d’esprit…) ;
  • si le test révèle qu’un candidat donné présente des lacunes susceptibles de compromettre sérieusement ses chances de réussite, une prise en charge individualisée en vue d’une mise à niveau avant le démarrage effectif des cours lui est proposée. Si des difficultés persistent encore à l’issue de cette prise en charge, un accompagnement lui sera proposé pendant l’année scolaire conformément à une disposition de notre politique d’inclusion.
  • Toutefois, si l’entretien révèle que le candidat présente des troubles de l’apprentissage aigus nécessitant une prise en charge spécifique qu’en l’état actuel de nos ressources humaines nous ne pouvons pas assurer (autisme, dyslexie…), nous préférerons l’orienter ailleurs. En revanche, si les « aménagements à des fins d’accès » nécessaires à la prise en charge du candidat sont à la portée de l’établissement, conformément à une disposition de notre politique d’inclusion, il est pris dans les mêmes conditions que les autres. Le cas échéant, le Coordonnateur prend les dispositions nécessaires, à savoir :

  • tenir compte des besoins spécifiques de l’apprenant pour orienter ses choix de matières ;
  • adresser une demande à l’IB si les aménagements nécessaires à la prise en charge requièrent une autorisation préalable de l’IB.
  • avant toute admission définitive, le candidat et son parent (ou tuteur légal) prendront connaissance des dispositions de notre politique d’intégrité intellectuelle et la cosigneront.
  • 3. Dispositions finales :

    La présente politique d’admission, conçue en tenant compte de l’état actuel de notre projet d’établissement, et validée par les instances décisionnelles, sera réadaptée et complétée chaque fois qu’une évolution notable dudit projet le rendra nécessaire.

    Cette révision périodique incombe au Comité d’orientation (CO) de l’établissement et son bras technique, le comité de rédaction sur mandat du Conseil d’administration.




    DIAWARA Alassane

    Directeur Général

    THIOBANE Amadou Bamba

    Coordonnateur du programme

    -4 -->