Octobre 2017, octobre 2024. Le lycée BILLES a sept ans déjà. Entre BILLES et sa communauté scolaire, c’est une union qui se fortifie d’année en année, et que cimentent des résultats scolaires encourageants qui, à n’en pas douter, iront en s’améliorant. : 81 bacheliers sur 91 candidats présentés en S1 et S2, en 5 ans. La confiance des parents, le dynamisme de l’équipe pédagogique et du personnel administratif ont été déterminants dans la réalisation de cette performance. Qu’ils en soient, ici, remerciés.
Sept ans déjà. Pour célébrer ces noces de laine, BILLES et sa communauté mériteraient bien un bonnet (j’ai failli dire un chapeau) en laine. Et pour les couleurs de ce bonnet, nous inspirant de CREPAS au CANADA, nous choisissons le vert et le blanc : « le vert symbole de la jeunesse et de l’espérance et le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes ».
Sept ans donc durant lesquels s’est construite patiemment une symbiose entre les élèves et le personnel de l’établissement. L’effectif de Billes durant cette période a été multiplié par 5,5 pour atteindre 275 élèves aujourd’hui. Nous ne sommes donc plus loin de notre capacité maximale, fixée dès le début du projet à 300 élèves. « Qui trop embrasse, mal étreint. »
Que de chemin parcouru depuis cette rentrée mémorable d’octobre 2017 qui marque une étape cruciale dans la longue gestation du projet !
Que de chemin parcouru depuis que l’idée de créer un établissement bilingue (Français-Anglais) d’excellence pour les sciences a germé dans la tête d’un petit groupe de Sénégalais (à la retraite pour la plupart), tous militants de l’école ayant à cœur de contribuer à la formation de futurs leaders pour le Sénégal et l’Afrique, des citoyens du monde tout court.
Le choix du bilinguisme et l’orientation scientifique n’induisent aucunement la négligence des autres matières littéraires et d’éveil ; ces options ont pour socle une bonne maitrise du français, langue qui irrigue notre pensée moderne et scientifique, pour paraphraser Monsieur Mathiam Thiam dans ses « Lettres et chronicles ». Au demeurant, les compétences « savoir lire et comprendre un texte en français » et « savoir formuler sa pensée en français simple, mais correct » constituent des critères déterminants dans notre mode de recrutement. Toutefois, loin de tout élitisme, nous exigeons juste un socle minimal de compétences rendant l’élève apte à suivre une filière scientifique. L’encadrement, les conditions matérielles et le cadre propice aux études, notamment notre internat, feront le reste.
Que de chemin parcouru de l’élaboration de notre plan de développement à l’érection du campus actuel, en passant par la définition consensuelle d’un cadre institutionnel durable, la mobilisation de nos moyens propres, suivie du parcours du combattant pour une levée de fonds conséquents pour faire face aux investissements nécessaires à l’édification de ce beau campus.
Mais pour donner à ce campus une âme, il fallait s’entourer d’enseignants expérimentés aux compétences avérées, chargés entre autres d’encadrer de dynamiques jeunes qui ont vite épousé la culture de l’entreprise et qui se sont inscrits dans la dynamique de l’innovation qui a inspiré ses promoteurs.
Sept ans. Billes amorce le tournant de la maturation. Les nouveaux défis à relever ont nom : consolidation des acquis, développement d’un parcours d’enseignement- apprentissage sans échec adossé à une amélioration de l’efficacité interne, à la systématisation de l’organisation d’ateliers de développement personnel en faveur de nos apprenants et à une vraie politique d’orientation en adéquation avec leur parcours.
Il s’agira aussi de poursuivre la politique de diversification déjà engagée avec notre offre du baccalauréat international à côté du programme sénégalais.
Ainsi nous envisageons, par un processus d’intégration verticale, d’offrir un enseignement primaire bilingue, en amont de l’existant, et en aval, un cycle post-bac préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs du monde.
Dans cette optique, nous comptons développer un partenariat diversifié et fécond avec des établissements d’enseignement supérieur du Sénégal et de l’étranger qui répondraient aux profils des sortants de Billes. La prospection de ces établissements et institutions étrangers, suspendue pendant la pandémie COVIS 19 sera relancé incessamment.
L’INNOVATION, NOTRE CREDO, POUR QU’ENSEMBLE NOUS ALLIONS VERS DES SUCCES ENCORE PLUS ECLATANTS.